Terrine de lapin

Publié le par Les loisirs de Jocy

Un de mes neveux m'a dit qu'il allait piocher dans mes recettes pour les préparer et les faire goûter à sa compagne. Alors il faut que j'en indique quelques unes dans mon blog. Voici donc une nouvelle recette :

Terrine de lapin

 

1 lapin d’environ 1k800

600 à 700 grammes de poitrine de porc fraîche un peu grasse, hachée

1 crépine

1 bouteille de vin blanc sec

2 beaux oignons

2 carottes moyennes

1 gousse d’ail

1 quinzaine de baies de genièvre

5 ou 6 clous de girofle

Thym et Laurier (facultatif)

1 petit verre de cognac (ou d’armagnac)

1 filet d’huile d’arachide ou de maïs

1 filet de vinaigre de cidre

1 cuillère à soupe de farine, un œuf

Sel, Poivre

1 terrine avec couvercle

 

Faire désosser le lapin, le faire couper en lamelles (lichettes). Faire hacher la poitrine de porc.

La veille s’occuper de la marinade :

Mettre les morceaux de lapin dans un plat en verre ou en faïence (pas en métal), ajouter les oignons coupés en rondelles, les carottes coupées en rondelles, la gousse d’ail, les baies de genièvre, les clous de girofle, verser le vin blanc, le cognac, le filet d’huile, le filet de vinaigre, saler et poivrer. Couvrir et laisser mariner la nuit au frais.

Le lendemain, mélanger au porc haché l’œuf et la farine délayés dans un peu de marinade, saler, poivrer.

Tapisser la terrine avec la crépine rincée et essorée, en laissant déborder la crépine. Mettre une couche de porc haché, une couche de lamelles de lapin, une couche de porc haché, une couche de lamelles de lapin, ainsi de suite et terminer par une couche de porc haché. (Si nécessaire saler et poivrer un peu entre deux couches).Verser sur l’ensemble la marinade passée, jusqu’aux bords de la terrine. Recouvrer le tout avec la crépine qui dépassait sur les côtés. Mettre le couvercle de la terrine (le luter avec de la farine mélangée à de l’eau si vous voulez). Placer la terrine dans un plat creux rempli à demi d’eau. Faire cuire au four pendant 2 heures th 6.

Laisser refroidir puis mettre la terrine au réfrigérateur pendant une journée au moins avant de déguster.

 

Note : Ceci est une recette qui me vient de ma maman qui réussissait cette terrine à merveille. On peut la déguster en entrée ou en plat, avec une salade (des frites pour les gourmands).

 

Publié dans Recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La recette à l'air super. Dommage que je ne mange pas de lapinou. Mais je pense qu'on peu remplacer par autre chose non? Sinon j'adore la toile que tu as présenté plus haut. A bientot.
Répondre
L
<br /> Merci de ta visite. On peut faire cette terrine avec du canard c'est bon aussi. Je suis contente qu'une de mes toiles te plaise. Je vais aller visiter ton site. Jocy<br /> <br /> <br />
A
La recette de Manou ... merci Jocelyne de nous la transmettre.
Répondre
T
suis trop nulle moi, au lieu de lire "terrine" j'ai lu "terrienne" et je commençais à avoir chaud!<br /> :0025:
Répondre
L
<br /> Bonjour et merci d'être venue sur mon blog. Je suis moi-même allée sur le vôtre. Sympa.<br /> <br /> <br />